Le projet Sepa (Single Euro Payments Area) a pour objectif d’harmoniser les moyens de paiement en euros. Il concerne les moyens de paiement les plus utilisés en Europe : carte bancaire, virement et prélèvement automatique. À compter de 2013, le centre national des firmes étrangères s’adapte progressivement au projet européen Sepa en utilisant les coordonnées internationales BIC IBAN.
Vous avez opté pour le prélèvement automatique
La gestion de votre mandat de prélèvement, conformément à la norme, est confiée à votre centre national TFE et pas à votre banque.
Sur vos décomptes de cotisations figurent l’identifiant créancier Sepa (ICS) qui est le numéro d’identification de l’Urssaf Alsace ainsi qu’une référence unique de mandat (RUM) identifiant votre mandat.
Dans le cadre du dispositif TFE, le délai entre l’envoi du décompte de cotisations et le prélèvement peut être, le cas échéant, inférieur à 14 jours calendaires.
En cas de modification ou de révocation de votre mandat, devez en informer votre centre. Pour toute réclamation concernant un prélèvement, vous devez contacter votre banque.
Vous avez opté pour le virement international
Si vous souhaitez payer, pour la première fois, vos cotisations et contributions sociales par virement, vous devez vous adresser à votre centre national firmes étrangères. Cette dernière vous transmettra ses coordonnées bancaires aux normes Sepa ou au format RIB selon la configuration de votre logiciel.
Les cotisants qui bénéficient d’un remboursement pour la première fois seront contactés par l’Urssaf afin d’obtenir leurs coordonnées bancaires.