Le Titre firmes étrangères (TFE) est un dispositif du réseau des Urssaf destiné à simplifier les formalités sociales liées à l'emploi de salariés par des entreprises sans établissement en France. Cette offre de service gratuite est gérée par le centre national Titre firmes étrangères.
Pour employer en France, ces entreprises doivent être immatriculées auprès de l’Urssaf Alsace et leurs salariés doivent relever du régime général de la Sécurité sociale, quel que soient leur nationalité et leur lieu de résidence.
Pour respecter la législation, l’employeur doit établir une déclaration préalable à l’embauche (DPAE) et un contrat de travail. Il doit également remettre un bulletin de paie à son salarié et payer des cotisations et contributions auprès des organismes de protection sociale.
Les formalités d’adhésion et de déclarations au TFE s’effectuent uniquement par internet.
Afin de garantir les droits à prestations de leurs salariés, les employeurs doivent obligatoirement contacter, en parallèle de la demande d’adhésion au TFE, les différents organismes sociaux dont ils dépendent en fonction de la convention collective nationale applicable à leur entreprise en France :
- service de santé au travail ;
- le cas échéant, la caisse de congés payés du bâtiment de la région parisienne (CCPBRP), ou une caisse interprofessionnelle de congés payés du transport.
Cette démarche, qui consiste à remplir un dossier d’immatriculation (sans frais d’inscription, ni surcoût de cotisations) est nécessaire pour la bonne gestion du dossier de l’entreprise et de ses salariés.