Indemnité inflation

Dernière mise à jour le mardi 15 février 2022

Pour faire face aux conséquences de l’inflation sur le pouvoir d’achat des français, le gouvernement a décidé d’octroyer une « indemnité inflation », c’est-à-dire une aide exceptionnelle d’un montant de 100 €, qui sera versée en une seule fois aux personnes remplissant les critères d’éligibilité.
Cette indemnité ne fait l’objet d’aucun prélèvement social et fiscal.

Sont éligibles à l’indemnité inflation les salariés résidant en France titulaires d’un contrat de travail en octobre 2021 dont la rémunération ne dépasse pas 26.000 € bruts sur la période de référence (1er janvier – 31 octobre 2021).

Il appartient à l’employeur de verser l’indemnité inflation aux salariés éligibles à partir de décembre 2021.

L’ensemble des sommes déclarées seront déduites des cotisations sociales dues à l’Urssaf.

  • Si vous réglez vos cotisations par prélèvement automatique, le montant global de ces indemnités versé à vos salariés sera automatiquement déduit par l’Urssaf des cotisations dues au titre du décompte de cotisations de février 2022 (échéance du 15 mars 2022).
  • Si vous réglez vos cotisations par virement, vous devez déduire le montant global de ces indemnités versé à vos salariés du montant des cotisations dues au titre du décompte de cotisations de janvier 2022 (échéance du 15 février 2022).

En cas de modification ultérieure de vos déclarations, des ajustements seront nécessaires.

Pour en savoir plus sur les conditions d’éligibilité à l’indemnité inflation, utilisez le simulateur mis en place par le gouvernement et consultez la FAQ de l’Urssaf.

Désormais, vous pouvez déclarer l’indemnité inflation dans la rubrique « Primes et indemnités » du volet social de décembre 2021. Si votre salarié a quitté l’entreprise au cours des mois d’octobre ou novembre, vous devez modifier le dernier volet social du contrat.

Pour en savoir plus sur les modalités déclaratives de l’indemnité inflation, consultez cette fiche pratique.

Une attestation récapitulant les indemnités inflation déclarées est désormais disponible dans la rubrique « Editions » de votre espace employeur.
En cas de modification ultérieure de vos déclarations, cette attestation sera actualisée dès la mise à disposition du décompte de cotisations.